BREAKFAST IN AMERICA





Description

Breakfast in America est le sixième album studio du groupe britannique Supertramp, sorti en mars 1979.

Breakfast in America est l'un des albums les plus vendus au monde. Selon certaines sources, l'album se serait vendu à 20 millions d'exemplaires. En France, l'album se vend à environ 3 millions d'exemplaires, ce qui en fait le quatrième album le plus vendu.
>

Analyse

Breakfast in America est un album parfait d'art rock anglais post-Beatles, centré sur le clavier, qui établit l'équilibre le plus judicieux possible entre le classicisme quasi-symphonique et le rock & roll. Alors que les premiers albums de Supertramp étaient embourbés par des échantillons d'ésotérisme sinueux, à la Genesis, les chansons ici sont extraordinairement mélodiques et structurées de manière concise, reflétant la saturation de ces musiciens dans la pop américaine depuis leur déménagement à Los Angeles en 1977.

Le problème majeur de Supertramp est une dichotomie croissante entre leur style sonore rhapsodique et un pessimisme désinvolte de fin d'empire. La musique de « Gone Hollywood » est tellement imprégnée d'excitation romantique qu'il est difficile de croire à l'ennui que les paroles revendiquent : « So many creeps in Hollywood/... Is not nothin' new in my life today ». Bien que mêlé à de jolis falsettos de style Beach Boys, "Goodbye Stranger", un fantasme inhabituellement heureux sur des aventures d'un soir sans fin, semble beaucoup plus honnête.

Mais la seule coupe qui lutte vraiment contre la dichotomie est "The Logical Song". Dans ce petit chef-d'œuvre, le chanteur Roger Hodgson met en scène un Everyman qui excorie une éducation qui prône le jargon catégorique au lieu de la connaissance et de la sensibilité. "Et ils m'ont montré un monde où je pouvais être si fiable, clinique, intellectuel, cynique", déclame-t-il, dévidant des assonances de trois et quatre syllabes avec une ironie d'écolier digne de Ray Davies et des Kinks. Le flamenco s'épanouit et une pause chaude au saxo aide à dégonfler l'apitoiement sur soi de la mélodie avec un humour merveilleusement ironique.

La prochaine chose "logique" que ces gars-là doivent faire avec leur technique géniale est de la tourner davantage vers ce genre de drôlerie ironique. Alors Supertramp pourrait devenir non seulement le groupe d'art-rock qui sonne le mieux, mais aussi l'un des plus intéressants.

COVER-STORY


La couverture de l'album ressemble à une vue sur Manhattan à travers une fenêtre d'avion. Il a été conçu par Mike Doud et Mick Haggerty . L'image représente Kate Murtagh , habillée en serveuse nommée "Libby" d'un restaurant, comme une statue de la Liberté tenant un verre de jus d'orange sur une petite assiette dans une main (à la place de la torche sur la statue), et un menu de restaurant pliable d'autre part, sur lequel est écrit "Breakfast in America". L'arrière-plan présente la pointe sud de l'arrondissement de Manhattan à New York, avec la ligne d'horizon de Lower Manhattan représentée à travers une boîte de cornflakes, un cendrier, des couverts (pour les quais), des bouteilles de sirop à crêpes, des caisses à œufs, des salières et des poivrières, des tasses à café, des bouteilles de ketchup et de moutarde, etc., le tout peint en blanc. Les tours jumelles du World Trade Center apparaissent comme deux piles de cartons, et l'assiette du petit déjeuner représente The Battery , le point de départ du Staten Island Ferry . La photo de couverture arrière, représentant les membres du groupe prenant leur petit-déjeuner en lisant les journaux de leur ville natale respective, a été prise dans un restaurant appelé Bert's Mad House.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Gone Hollywood 5:20
02 The Logical Song 4:11
03 Goodbye Stranger 5:50
04 Breakfast in America 2:38
05 Oh Darling 3:49
Face B
06 Take the Long Way Home 5:08
07 Lord Is It Mine 4:09
08 Just Another Nervous Wreck 4:26
09 Casual Conversations 2:58
10 Child of Vision 7:25